- Les méfaits du Coronavirus sur une Compagnie Théâtrale -
Tout allait bien pourtant. Au 31 décembre, les comptes de la Compagnie étaient dans le vert, les premières tournées en début d'année se sont déroulées sans accroc : Saint-Pierre et Miquelon, Belgique... et puis la crise !
Bien sûr, il y a les conséquences propres à toutes les structures qui reçoivent du public. Travaillant avec le Conservatoire Maurice Ravel et l'Education Nationale, tous les cours et ateliers sont naturellement annulés.
Bien sûr, j'avais une série de rendez-vous importants à Paris cette semaine, en particulier au Ministère de la Culture (!), mais aussi à la Cité des Arts, au Théâtre de l'Alliance Française... tout est annulé.
Mais il y a plus grave, les trois prochaines tournées internationales sont évidement stoppées. Nous avions une très importante opération à Mayotte (27 représentations), nous avions un beau contrat en Turquie au Lycée Français d'Istanbul où devaient partir Fleur, Léa, Anatole et Virginie. Là c'est le gouvernement turc qui interdit l'entrée de français sur son sol. Enfin, une mission préparatoire que je devais effectuer pendant 15 jours à Madagascar pour travailler avec les artistes de la Compagnie de Hira Gasy, avec laquelle nous allons construire un partenariat pour les années à venir.
Nous faisons bien sûr le maximum pour repousser ces magnifiques tournées mais cela pose des problèmes de calendrier quelquefois insurmontables.
Mais on s'en sortira, comme on l'a toujours fait, avec la force qui nous anime et l'amitié autour de nous de ceux qui nous aiment.
Nos pensées les plus fortes, bien sûr, pour ceux qui sont touchés et les soignants qui sont les héros de cette tragédie.
Gaël Rabas