L’envie nous est toujours contée de manière différente et c’est dans ce moment de vide qu’elle est apparue. Cette énergie se propage dans chaque corps qui essaye un tant soit peu d’avancer. Nous étions enfermés, privés de nos émotions et de nos muses. Et c’est dans la nostalgie de cette période que l’artiste a ressenti cette envie rejaillir.
Je ne m’étendrai pas sur notre parcours de ce mois de festival qui fut à tout point de vue une réussite au niveau artistique.
Aujourd’hui j’aimerais vous parler de l’humain. De toutes ces personnes qui nous ont amené à vivre cette expérience. Et même si un simple merci n’est pas assez puissant, j’aimerais remercier ces bénévoles, ces hommes et femmes qui, avec courage, ont fait exister notre festival, à tous ces artistes d’ailleurs qui, pleins de sensibilité, ont su donner des sourires à ces visages masqués. A ces personnes qui, grâce à leur travail, ont réussi à illuminer notre scène et rendre les spectacles d’autant plus poétiques. Et nos comédiens... ils n’ont jamais laissé place à l’angoisse, certaines chrysalides sont devenues papillons.
Aujourd’hui j’aimerais vous parler de vous. De toutes ces personnes qui nous ont apporté ces applaudissements, ces encouragements. Aujourd’hui, grâce à vous, nous avons réussi à construire un festival d’un mois dans une période où cela paraissait insensé...
Nous nous accrochons, nous ne nous laisserons pas couler. Jamais.
L’artiste est un rêve étrange et le monde doit continuer de rêver.
- Fleur Rabas -
« Il vient une heure où protester ne suffit plus : après la philosophie, il faut l’action. »
- Victor Hugo -