Avignon, d'hier à demain

Théâtre du Versant - Biarritz - espoir - souvenir - Avignon - Festival d'Avignon - On ne lâche rien

Ma première histoire, chers amis, c'est Avignon.

 

C'est normal, je suis en tournée de recherche en Occitanie et en Provence. Je noue des liens pour le Versant, en Avignon : le Théâtre du Chien qui fume et le Théâtre des Doms, deux partenaires en germe.

 

Avignon est une page de la légende du Versant. Nous étions partis la fleur au fusil, sans aucune aide, "contre vents et marées", avec ce texte splendide de Claudel, "Le livre de Christophe Colomb", et une musique du grand artiste Peio Cabalette. Nous étions 18 en scène, comédiens et musiciens (vous imaginez cela aujourd'hui, au fin fond du Off, à St Jean-Baptiste de la Salle ?)

 

Et le succès qui a suivi les premières représentations dépasse l'entendement : la "Une" du Monde, un article gradiose de Michel Cournot, une page entière dans le Nouvel Obs, la chronique de Jacques Julliard, Le masque et la plume, etc... Le fils de Paul Claudel, Henri, qui vient nous remercier en coulisses et, bien sûr, les diffuseurs qui se pressent pour nous programmer, nos premières tournées internationales (une prochaine fois je vous raconterai certains épisodes de la tournée au Maroc !)

Tout vient de là, notre ouverture internationale, c'est en Avignon que tout à commencé. 

 

Je suis tombé avant-hier sur la rue où nous avons vécu cette histoire exceptionnelle. 

"Notre-Dame des 7 douleurs"

Çà ne s'invente pas ! 

 

- Gaël Rabas -