La différence au théâtre du Versant
Le théâtre de Biarritz présente une nouvelle saison sur le thème de la différence. Le Colloque international francophone et la pièce "Songerie" seront les dates fortes du programme.
Le théâtre du Versant, à Biarritz, présente une rentrée placée sous le sceau de la différence. Différence de par les thèmes choisis et les activités proposées, comme le souligne Gaël Rabas, directeur et metteur en scène : “C’est un thème qui lie le Colloque international francophone ou la pièce Songerie de Fleur, mais qui peut aussi définir l’agrandissement des missions du théâtre qui tend vers une pluriculturalité”. Au programme, outre ces deux événements annoncés, pièces de théâtre et projections de films, expositions, ateliers d’écriture, cours de danse, coachings d’entreprises, à quoi s’ajoutent les missions humanitaires que mène le théâtre du Versant à Bamako (Mali) ou à Madagascar.
Dans les points forts de la saison, le premier rendez-vous sera le Colloque international francophone. Pour sa onzième édition, près de 80 personnalités venues d’une vingtaine de pays se déplaceront à Biarritz du 29 novembre au 3 décembre. Débats, exposition de photos et concerts de musique se tiendront pour cet évènement organisé en collaboration avec la compagnie Acte Sept de Bamako et le réseau de recherche universitaire FrancophoNea,
Le second sera la présentation du 13 au 18 février 2024 de la nouvelle pièce de Fleur Gabas, intitulée "Songerie". Une création qui allie théâtre et danse dans laquelle “Gilles Dias joue un enfant différent qui, à ses 50 ans, se remémore les années passées avec sa mère que j’interprète”, explique Fleur Gabas.
Le thème de la différence et du handicap touche l’auteure qui a voulu traiter ce sujet compliqué avec un respect assorti d’une certaine légèreté, mais “sans jamais dire quelque chose qui puisse blesser