Le Théâtre du Versant a souhaité ouvrir son espace, la scène située près du Lac Marion, à d’autres compagnies, à d’autres cultures, à des amis artistes du monde entier .
Les expériences de coproduction depuis l'ouverture du centre ont été nombreuses, du "Fripon Divin" d'Ali Sankaré à "Scapino Ange, de la rue" d'Adam Guevara et Ina Césaire, des "Coépouses" de Fatima Gallaire au "Fripon de l'Océan Indien", écrit pas Michèle Rakotoson.
Ces créations installent peu à peu le Théâtre du Versant au cœur d'un réseau international d'équipes artistiques amies.
Le Mali avec Adama Traoré qui dirige la Compagnie Acte Sept de Bamako et un des plus grands festivals africains actuels, le Festival du théâtre des Réalités.
Ce partenariat avec Adama Traoré est devenu au fil du temps un véritable compagnonnage avec les créations de quatre spectacles depuis novembre 2000.
Ces rencontres ont abouti à la création du "Farfadet" avec le Mali, le Burkina Faso et le Togo.
En 1999, à l’occasion du Festival Latino-américain de Biarritz, festival de cinéma d’Amérique Latine, nous faisons la connaissance d’artistes mexicains.
Dans ce cadre « Hombres de maïs » d’après l’œuvre de Miguel Angel Asturias est créé avec en particulier Dora Garcia et Memo Navarro, avec qui nous aurons l’occasion de travailler pour d’autres spectacles, tels que "Scapino, Ange de la rue" crée en 2002.
Le Venezuela avec la Compagnie Contra Juegos de Caracas avec le metteur en scène vénézuélien Orlando Arocha qui a invité Gaël Rabas à diriger une master class de théâtre au festival Fundateneo et qui signera une co-mise en scène avec lui en 2006 avec "Arlequin serviteur de deux maîtres".
Christiane Ramanantsoa et la Compagnie Miangaly de Tananarive.