2010 : L'amour fou Clara et Robert Schumann

Extraits musicaux
Adagio et Allegro ; Romances pour violon et piano ; Intermezzo du Carnaval de Vienne, Scène d'enfants pour piano solo ; Romances pour hautbois et piano

 

Distribution

- Marina Pacowski : Clara Schumann et piano

- Michel Pouvreau : Robert Schumann
- Nina Rabas : Elise Schumann
- Jean-Michel Denis : violon
- Sandrine Guedras : alto

- Emmanuelle Bacquet : violoncelle
- Jacky Morel : hautbois

 

Mise en scène : Gaël Rabas - Françoise Dorgambide


Anciennes créations - Théâtre du Versant - Biarritz
Michel Pouvreau - photo Brigitte Alter

 

A l'occasion du bicentenaire de la naissance de Robert Schumann (1810), l'Orchestre Régional Bayonne Côte Basque et le théâtre du Versant s'associent le temps d'un nouveau spectacle musical et théâtral consacré à l'amour absolu que se vouaient Clara et Robert Schumann, réalisé à partir de leur correspondance.

« Quand nous serons devant autel je crois que jamais « oui » n'aura été prononcé en une fois aussi fervente. » cite un des extraits des correspondances de Clara et Robert Schumann. A partir de ce recueil épistolaire et des plus belles oeuvres musicales de Schumann, ce spectacle musical et théâtral propose une ballade poétique dans l'univers amoureux et exalté du couple, jusqu'à la folie de Robert dont l'ouïe exacerbait tout, trop sensible pour ce monde, qui souffrait des oreilles comme « le peintre ne peut pas tout voir et souffre des yeux »